Type: Vidéo promotionnelle
Durée: 2 min max
Écrit et dirigé par Coralien B


Pitch:

Une famille martiniquaise dont le père fait partie des anciennes générations de travailleurs de Trefima part à la retraite. Sa fille prend la relève dans le groupe mais cette fois-ci sur le nouveau robot. La jeune femme maintenant ingénieure, forme la jeunesse à son tour et est fière de pouvoir se projeter dans l’avenir.

- - -

SCENARIO


Scène 1: Le départ à la retraite
Séquence 1: La famille - Petit matin - Ext-Int/Jour
Au petit matin, le jour se lève sur la ville.
De la façade extérieure d'une maison, on aperçoit une des pièces s’allumer.
Une famille réunie pour le petit déjeuner, composée d’un père, une mère et leur fille (une jeune femme). Ils s’apprêtent à prendre place autour de la table pendant que la mère sort du four des pâtisseries chaudes qu’elle dispose sur la table.
La famille partage un pur moment de bonheur.
[Transition mouvement (la caméra traverse le mur et transitionne avec l’autre décor)]
Entrée lumière
Entrée lumière
Séquence 2: Vestiaires - Int/Jour
[Suite raccord mouvement]
On bascule dans un autre décor. Nous sommes dans les vestiaires de TREFIMA. Le père de famille ferme son cassier pour s’asseoir pour lacer ses chaussures de travail. Il est surpris par un collègue qui pose sa main sur son épaule qui lui tend une tasse de café. Il se redresse en souriant pour le remercier et entame une discussion. Son collègue s’assoit à ses côtés.

Reproduction en 3D de la scène de la cuisine et de la transition dans le vestiaire

entrée de lumière sur la gauche
entrée de lumière sur la gauche
entrée de lumière sur la droite
entrée de lumière sur la droite
Séquence 3: Usine - Int/Jour
Gros plan sur un bouton d’une vieille machine qu’actionne le père. On le voit en train de travailler sur une ancienne machine  avec son collègue. Après une séquence d’enchainement d’action, il s’arrête pour essuyer son front. Son regard est lointain.
Séquence 4: Bureau des ressources humaines - Int/Jour
Assise derrière son bureau la directrice des ressources humaines est interpellée par l'arrivée d'un collègue. C’est le père de famille qui ouvre la porte. Il n’est plus en vêtement de travail, il tient sous son bras le casque de protection.
Il est accueilli chaleureusement par sa collègue qui vient à sa rencontre avec des documents à la main. Elle lui tend les documents. Gros plan sur la main de la DRH avec les documents sur lequel on voit écrit « Retraite ». 
En se serrant des deux mains, la DRH remercie très chaleureusement le père très reconnaissant. Ils s’échangent des regards pleins de joie.
[Transition objet (la caméra tourne autour des collègues et transition en fondu dans le dos du père]
Séquence 5: Parking - Fin de journée - Ext/Jour

[Suite raccord objet (la camera gardant le même mouvement de rotation apparait dans le dos du père dans le nouveau décor)]
Des salariés dont le père sont debouts dans le parking de la société, derrière eux on aperçoit l’usine. Ils disent adieux chaleureusement à leur collègue qui part à la retraite. Au milieu de ces adieux, le père fini par tourner sa tête en direction de l’usine et lui adresse un dernier regard plein de nostalgie.

[Fondu au noir]
! TRANSITION A REVOIR BUREAU DRH TROP PETIT !

Reproduction 3D de la scène avec la DRH et la transition au parking

Scène 2: La relève est assurée
Séquence 1: La famille - Petit matin - Ext-Int/Jour
Au petit matin, le soleil se lève sur la ville. Le rayon de soleil traverse une fenêtre. Face à cette fenêtre, la fille de la famille s’approche et ouvre les rideaux, la lueur du soleil éclaire son visage.
Vue de l’intérieur du four, la jeune fille en sort des pâtisseries et les disposent sur la table où sont déjà assis ces parents.
La famille partage un pur moment de bonheur.
[Transition mouvement (la caméra traverse le mur et transitionne avec l’autre décor)]
plan de la fenêtre
plan de la fenêtre
Séquence 2: Vestiaires - Int/Jour
[Suite raccord mouvement]
On bascule dans un autre décor. Un groupe de collègue discute dans les vestiaires.
Une tasse se remplie de café dans une machine (type Nespresso). Une main se saisit de la tasse, il s’agit de la jeune femme vêtue d’une blouse blanche, entourée de ces deux autres collègues. Une bonne ambiance règne entre les collègues.
En fond, deux autres collègues circulent dans le lieu.
! CADRAGE A REVOIR !

Reproduction en 3D de la scène de la cuisine et de la transition dans le vestiaire

Séquence 3: Le nouveau Robot - Int/Jour
Enchaînement de plans du nouveau robot de TREFIMA en fonctionnement dans différents angles. On voit succinctement différents étapes de réalisation de la machine.
La jeune fille postée non loin de la machine munie de sa tablette, se retourne en direction de celle-ci. Elle effectue des vérifications assisté par son collègue.
En hyper accéléré, une séquence épique du robot fabricant une unité complète.

Séquence 4: Réunion formation - Int/Jour
La jeune fille accompagnée par la DRH, présente à des jeunes en formation, le nouveau robot qui se trouve derrière elle. Admiratif, un des jeunes, lève la main pour poser une question. Elle lui donne la parole d’un hochement de tête accompagné d’un sourire.

Entrée lumière à gauche
Entrée lumière à gauche
Entrée lumière à gauche
Entrée lumière à gauche
Séquence 5: Fin de journée - Ext/Jour
Des salariés dont la jeune fille, marchent dans le parking puis s’arrêtent pour se dire aurevoir. Pendant leur salutation, la jeune fille tourne son visage vers l’usine derrière elle. Elle adresse un regard plein de fierté puis fini son regard vers la caméra avant de s’en aller.


- -
FIN

Reproduction 3D de la scène de la formation et de la scène finale



La vidéo pilote de la structure du projet:
Attention
Il s'agit uniquement d'une reproduction non conforme à l'esthétique réel du projet. Il est juste question de séquences imbriqués pour mieux comprendre le déroulement des scènes.
MOODBOARD ARTISTIQUE


Ambiance cuisine
Ambiance vestiaire (Père)
Ambiance vestiaire (fille)
Ambiance usine
Ambiance usine (Fille)
Back to Top