Type: Vidéo promotionnelle
Durée: 2 min
Écrit et dirigé par Coralien B


PROBLEMATIQUE:
TREFIMA installe dans ses locaux un nouveau robot dernière génération, 4e installation de ce type en Europe, 1ère en Martinique. L'interêt de ce projet est avant tout stratégique car permettra à la société d''être plus productive et pourra ainsi diversifier, améliorer ses offres. L'enjeu de ce projet ne doit surtout pas peser sur les équipes mais au contraire aider. L'objectif est de montrer les avantages que permet l'arrivée de cette technologie et de la démystifier. C'est la machine au service de l'humain et non l'inverse.
Cette technologie améliore les conditions de travail, entre autres, par moins de pénibilité à l'effort de travail, l'amélioration des espaces de travail, plus de plaisir dans la réalisation des tâches, la création de métiers et la valorisation de savoirs.
En plus de cela, cette transition se fait sans casse sociale car coincide avec le départ à la retraite des travailleurs des anciennes machines. Laissant la place à d'autres effectifs avec de nouvelles compétences. Poussant d'ailleurs la démarche, TREFIMA s'est engagé avec un lycée pour pouvoir former et proposer à des jeunes de nouvelles opportunités de travail plus cohérente avec les ambitions des jeunes d'aujourd'hui.
La société fait valoir le génie martiniquais par l'installation de ce robot et il y a de quoi en être fière.


Pitch:

Une famille martiniquaise dont le père fait partie des anciennes générations de travailleurs de Trefima part à la retraite. Sa fille prend la relève dans le groupe mais cette fois-ci sur le nouveau robot de TREFIMA. La jeune femme maintenant ingénieure, forme la jeunesse à son tour et est fière de pouvoir se projeter dans l’avenir.

- - -

SCENARIO


Scène 1: Le départ à la retraite
Séquence 1: La famille - Petit matin - Ext-Int/Jour
Au petit matin, le jour se lève sur la ville.
De la façade extérieure d'une maison, on aperçoit une des pièces s’allumer.
Une famille réunie pour le petit déjeuner, composée d’un père, une mère et leur fille (une jeune femme). Ils s’apprêtent à prendre place autour de la table pendant que la mère sort du four des pâtisseries chaudes qu’elle dispose sur la table.
La famille partage un pur moment de bonheur.
[Transition mouvement (la caméra traverse le mur et transitionne avec l’autre décor)]
Séquence 2: Vestiaires - Int/Jour
[Suite raccord mouvement]
On bascule dans un autre décor. Nous sommes dans les vestiaires de TREFIMA. Le père de famille ferme son cassier pour s’asseoir pour lacer ses chaussures de travail. Il est surpris par un collègue qui pose sa main sur son épaule qui lui tend une tasse de café. Il se redresse en souriant pour le remercier et entame une discussion. Son collègue s’assoit à ses côtés.

Reproduction en 3D de la scène de la cuisine et de la transition dans le vestiaire

Séquence 3: Usine - Int/Jour
Gros plan sur un bouton d’une vieille machine qu’actionne le père. On le voit en train de travailler sur une ancienne machine  avec son collègue. Après une séquence d’enchainement d’action, il s’arrête pour essuyer son front. Son regard est lointain.

Séquence 4: Bureau des ressources humaines - Int/Jour
Assise derrière son bureau la directrice des ressources humaines est interpellée par l'arrivée d'un collègue. C’est le père de famille qui ouvre la porte. Il n’est plus en vêtement de travail, il tient sous son bras le casque de protection.
Il est accueilli chaleureusement par sa collègue qui vient à sa rencontre avec des documents à la main. Elle lui tend les documents. Gros plan sur la main de la DRH avec les documents sur lequel on voit écrit « Retraite ». 
En se serrant des deux mains, la DRH remercie très chaleureusement le père très reconnaissant. Ils s’échangent des regards pleins de joie.
[Transition objet (la caméra tourne autour des collègues et transition en fondu dans le dos du père]

Séquence 5: Parking - Fin de journée - Ext/Jour

[Suite raccord objet (la camera gardant le même mouvement de rotation apparait dans le dos du père dans le nouveau décor)]
Des salariés dont le père sont debouts dans le parking de la société, derrière eux on aperçoit l’usine. Ils disent adieux chaleureusement à leur collègue qui part à la retraite. Au milieu de ces adieux, le père fini par tourner sa tête en direction de l’usine et lui adresse un dernier regard plein de nostalgie.

[Fondu au noir]

Reproduction 3D de la scène avec la DRH et la transition au parking

Scène 2: La relève est assurée
Séquence 1: La famille - Petit matin - Ext-Int/Jour
Au petit matin, le soleil se lève sur la ville. Le rayon de soleil traverse une fenêtre. Face à cette fenêtre, la fille de la famille s’approche et ouvre les rideaux, la lueur du soleil éclaire son visage.
Vue de l’intérieur du four, la jeune fille en sort des pâtisseries et les disposent sur la table où sont déjà assis ces parents.
La famille partage un pur moment de bonheur.

Voix-off possible « On ne construit pas les fondations de vos maisons,
on perpétue ces moments uniques »

[Transition mouvement (la caméra traverse le mur et transitionne avec l’autre décor)]

Séquence 2: Vestiaires - Int/Jour
[Suite raccord mouvement]
On bascule dans un autre décor. Un groupe de collègue discute dans les vestiaires.
Une tasse se remplie de café dans une machine (type Nespresso). Une main se saisit de la tasse, il s’agit de la jeune femme vêtue d’une blouse blanche, entourée de ces deux autres collègues. Une bonne ambiance règne entre les collègues.
En fond, deux autres collègues circulent dans le lieu.

Reproduction en 3D de la scène de la cuisine et de la transition dans le vestiaire


Séquence 3: Le nouveau Robot - Int/Jour
Enchaînement de plans du nouveau robot de TREFIMA en fonctionnement dans différents angles. On voit succinctement différents étapes de réalisation de la machine.
La jeune fille postée non loin de la machine munie de sa tablette, se retourne en direction de celle-ci. Elle effectue des vérifications assisté par son collègue.
En hyper accéléré, une séquence épique du robot fabricant une unité complète.

Voix-off possible « On ne s’équipe pas des dernières innovations,
on crée les nouveaux métiers  de demain»

Séquence 4: Réunion formation - Int/Jour
La jeune fille accompagnée par la DRH, présente à des jeunes en formation, le nouveau robot qui se trouve derrière elle. Admiratif, un des jeunes, lève la main pour poser une question. Elle lui donne la parole d’un hochement de tête accompagné d’un sourire.

Voix-off possible « On ne forme pas la jeunesse,
on permet aux curieux de s'exprimer »


Séquence 5: Fin de journée - Ext/Jour
Des salariés dont la jeune fille, marchent dans le parking puis s’arrêtent pour se dire aurevoir. Pendant leur salutation, la jeune fille tourne son visage vers l’usine derrière elle. Elle adresse un regard plein de fierté puis fini son regard vers la caméra avant de s’en aller.

Voix-off possible « On ne fait pas du tréfilage d’acier,
on développe la fierté d’être martiniquais »

- -
CREDIT TREFIMA
- -
FIN

Reproduction 3D de la scène de la formation et de la scène finale



Voici sans plus attendre la vidéo pilote de la structure du projet:
Attention
Il s'agit uniquement d'une reproduction non conforme à l'esthétique réel du projet. Il est juste question de séquences imbriqués pour mieux comprendre le déroulement des scènes.
Chaque plans seront minutieusement travaillés et filmés afin d'obtenir le résultat escompté.
Intention du projet:

Dans ce projet, l'objectif était de centrer l'attention sur l'humain et de montrer comment TREFIMA s'insère et rend possible un avenir meilleur pour ses salariés et par extansion les martiniquais. Un père qui a travaillé des années dans cette société voit aujourd'hui sa fille prendre le flambeau mais dans de meilleur condition que lui. Quoi de plus important pour des individus de pouvoir se projeter sereinement dans leur carrière ainsi que leur famille grâce aux possibilités qu'offre la société.

Dans la seconde partie, la jeune fille est ingénieure et bénécifie d'un meilleur cadre de travail, est entourée de plusieurs de ces collègues. Ensuite c'est elle qui va présenter le robot à des jeunes en formation, cela prouve que TREFIMA rend possible l'accès à de meilleurs métiers et la jeune fille en est son symbole. La jeunesse a sa place et son rôle à jouer dans le groupe.

Les retombées et bénéfices réels du robot sont montrées de manière plus concrète pour le spectateur qui pourra se sentir représenté dans l'histoire.

EN OPTION

Une seconde vidéo de présentation plus centrée sur le robot et sa dimension technique pourra être réalisé en complément afin de disposer d'un support visuel esthétique avec des données chiffrés (ex: 1 unité en 35 secondes), des titres forts (ex: 1er ilots robotisé de Martinique), impactants (ex: 4e installation de ce type en Europe).

Cette vidéo permettra de montrer plus en profondeur le fonctionnement de la machine. Entre autres, ses capacités, ses réels performances par rapport aux anciennes machines, son utilisation concrètement sur le terrain, son mécanisme, etc.


MOODBOARD ARTISTIQUE


Ambiance cuisine
Ambiance vestiaire (Père)
Ambiance vestiaire (fille)
Ambiance usine
Ambiance usine (Fille)
Back to Top